Articles dans la rubrique « Editorial »
-
La naissance de la République du Soudan du Sud semble réjouir tout le monde, y compris son homonyme du Nord avec lequel il fait sécession. Les plus heureux semblent cependant être ses habitants, qui avaient voté en Janvier 2011 à plus de 98% pour l'indépendance.
Bienvenue dans le club des nations indépendantes. Mais cet enthousiasme pour créer une Nation dont le PNB par habitant sera, selon les premières estimations, d'environ 100 dollars a quand même de quoi surprendre. Le nouveau pays (…)
-
Comme l'Union africaine semble encore hésiter sur la conduite à tenir sur le cas Madagascar, il ne serait pas impossible qu'elle s'intéresse d'assez près au traitement du cas Honduras par l'Organisation des États américains (OEA). Les derniers développements dans ce pays incitent en tout cas à évoquer à nouveau un étrange parallélisme, que nous avons relevé dès juillet 2009 et à nouveau en février dernier.
Le rapport de la Commission vérité et réconciliation du Honduras (CVR) qui a été (…)
-
Mon indignation de la semaine : la trouvaille de notre ministre d’État, encore judiciairement condamné, chargé de l’Économie, j’ai nommé l’ami Pierrot : vendre les participations de l’État dans la SIRAMA, y compris les actifs fonciers. C’est sûr que c’est urgent de trouver de l’argent avant les élections pour faire sa propre propagande… Déjà ce ministre voyage beaucoup aux frais de l’État mais en plus, il va maintenant céder des avoirs de l’État en urgence. En pleine période de transition (…)
-
Félicitations aux dirigeants malgaches successifs. Au bout de 41 années d'efforts continus, de 1970 à 2011, nous sommes enfin les premiers. Charles Aznavour se voyait déjà en haut de l'affiche ; il peut aller se rhabiller car l'Arménie ne finit que deuxième. La Guinée avec Alpha Kondé et Dadis Camara, et l'Ukraine avec ses révolutions oranges et ses technologies nucléaires ? Encore derrière. Quant à Usain Bolt, pour se consoler de ne finir avec la Jamaïque que cinquième, il pourrait être (…)
-
mercredi 6 juillet 2011 |
Patrick A.
| 2439 visites
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine est censé se réunir ce jour pour examiner le dossier Madagascar, et curieusement les forces politiques malgaches semblent rivaliser d'efforts pour faire mine de ne pas s'y intéresser. Fatalisme, désintérêt réel ou manière de se donner bonne contenance ?
Cela n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. On ne se plaindra pas que, pour l'heure, les uns et les autres affichent profil bas, car il a fréquemment été écrit ici qu'une bonne (…)
-
mardi 5 juillet 2011 |
Ndimby A.
| 4270 visites
Timides mais réels, les signes de dégel de la communauté internationale vis-à-vis du coup d’État perpétré par Andry Rajoelina commencent à s’égrener.
D’abord, l’épisode de Sandton. Malgré les différentes péripéties jusqu’à ce jour concernant l’interprétation du texte de la feuille de route et les nécessaires amendements requis par les uns et refusés par les autres, la SADC a confirmé son soutien à la potion amère du Dr Simão qui fait la part belle aux préoccupations fondamentales de l’ex-DJ (…)
-
À société de spectacle, justice de spectacle. Les rebondissements de l'affaire Dominique Strauss-Kahn n'auraient pas démérité dans un scénario de « New York District - Law and Order » ou de « Perry Mason ». On en a pour son argent ; et pour les plus fauchés, il y a au moins celui du FMI.
Sur un ton un rien plaisant, mon collègue Georges Rabehevitra avait soutenu que la justice malgache était la plus rapide du monde. Pas plus tard que Samedi, il écrivait qu'à côté d'elle, Usain Bolt ferait (…)
-
L’ignominie de la semaine, cette information parue chez nos confrères de la Gazette : "La Gazette de la Grande Ile" : menacée ! Ces derniers jours, notre journal est harcelé par des coups de téléphone émanant certainement de la présidence de la HAT. On nous met en garde quant à nos critiques, ô combien justifiées, à l'endroit d'Andry Rajoelina……
Menacer des gens (journalistes ou pas) pour leurs opinions est une méthode de voyous, avec une mentalité d’arriéré. Fermez le ban !
La grosse (…)
-
vendredi 1er juillet 2011 |
Patrick A.
| 1512 visites
Pendant que l'on évoque une prochaine session extraordinaire pour compléter le travail législatif lié à la Feuille de route (amnistie, loi sur les partis, statut de l'opposition...), les séances de questions réponses entre le gouvernement et les membres du CST et du CT dominent la fin des sessions ordinaires en cours.
Une certaine insatisfaction était perceptible dans les rangées du Parlement car, malgré la durée des séances, toutes les questions n'ont pu être traitées. Ainsi, pour le (…)
-
Les utilisateurs tananariviens des services de douane ont été surpris ce mercredi 29 juin. Aussi bien à Antanimena que dans les locaux de Madarail à Soarano ou au Centre de Colis postaux, les services n'étaient pas fonctionnels, et une petite affichette annonçait que le fonctionnement était interrompu du fait d'une revendication du personnel.
En grattant un peu, on apprenait que cet arrêt du travail a un rapport avec la découverte à Maurice de conteneurs contenant du bois de rose, alors (…)
-
Le hasard de l'actualité a fait que c'est au moment où l'on évoque une session extraordinaire du CST et du CT pour examiner un projet de texte sur l'Amnistie que Gisèle Rabesahala est décédée.
Le nom de Gisèle Rabesahala a longtemps été associé au mot amnistie. Dès la création du Fifanampiana malagasy (Comité de Solidarité de Madagascar) en 1950, l'un des objectifs affichés était l'obtention d'une amnistie générale pour les personnes condamnées suite aux événements de 1947.
Laborieux... (…)
-
Gisèle Rabesahala est décédée hier 27 juin 2011 à l'âge de 82 ans, et quelques personnes au sein de la jeune génération demanderont peut-être : qui c'était ?
Les années ont effectivement passé, et il serait assez facile de passer à côté d'une personnalité comme la sienne. Le marxisme léninisme dans lequel elle a baigné semble aujourd'hui rétro et suranné. Et le nom du ministère qu'elle a détenu de manière continue pendant 14 ans passe désormais pour le comble du kitsch : ministère de l'Art (…)
-
51 ans après la proclamation de son indépendance, Madagascar en est encore à être obligé de compter les ambassadeurs présents à ses célébrations officielles. Sur ce point, notre pays se retrouve de fait dans le même sort que la République arabe sahraouie démocratique ou la Palestine, alors que contrairement à Madagascar, ces deux derniers pays ne sont pas reconnus par l'ONU.
Cette présentation pourra paraître un peu schématique aux yeux des diplomates, pour qui il est nécessaire de bien (…)
-
Les fanfaronnades de la semaine sont attribuées avec félicitations du jury et palmes de pattes de canard à Rajoelina. Il a dit : « Quand tout sera prêt et au point, nous inviterons la communauté internationale à apprécier. Et nous déciderons de la date et du genre de scrutin à entreprendre en toute indépendance car seul le peuple souverain peut imposer ces élections et non personne d’autre ». Qu’on se le dise. Le « peuple souverain » se résume à lui et ses acolytes qui sont en train de (…)
-
vendredi 24 juin 2011
| 2651 visites
(...) En réaction aux brutalités, à la torture, aux disparitions et aux meurtres, on a souvent conclu, de manière compréhensible, que seule la violence pouvait abattre une dictature. Les victimes en colère se sont parfois organisées pour combattre les dictateurs brutaux en ayant recours, envers et contre tout, à n’importe quel pouvoir de nuisance violent, ou même à des moyens militaire. Ces gens se sont souvent battus courageusement, au prix de souffrances et de pertes humaines élevées. (…)
-
Je ne me lasserais jamais de répéter une chose essentielle : l'indépendance se joue dans les têtes. C'est par exemple la différence essentielle qui s'est faite après le coup d'État de 2009 entre a) les opportunistes, b) ceux qui se revendiquent Zanak'i Dada et c) les authentiques légalistes.
Dans un éditorial plein de finesse que j'aurais rêvé d'écrire, Ndimby écrivait en mars 2009 que le respect autrefois accordé aux anciens s’est dévoyé dans des travers que certains ont résumé ainsi : (…)
-
Deux faits récents me confortent encore plus dans mon opinion que l’on ne peut faire confiance aux Institutions actuelles pour organiser des élections libres et transparentes. En fait je parle des Institutions mais bien évidemment, je ferais mieux de préciser que c’est moins un problème d’Institutions que de personnes qui les servent.
Premier exemple Je répète inlassablement que je ne parle pas du tout du fond du problème, à savoir si Ravalomanana est coupable ou pas coupable, ou de la (…)
-
Hier, je mettais en avant qu'il ne fallait pas confondre éducation et enseignement. L'enseignement vise à la transmission de connaissances et de savoirs qui seront utiles à l'élève dans son contexte social et technique. Ce n'est déjà pas rien en soi. Mais l'éducation a des objectifs encore plus larges et plus ambitieux : elle vise à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités physiques, intellectuelles et morales. Car des valeurs comme le goût du travail, le sens de la (…)
-
La semaine qui commence s'achèvera avec la Fête Nationale. Et ce sera la troisième commémoration de l'Indépendance qui sera placée sous le signe de ce qu'il est convenu d'appeler « la crise ». Triste constat.
Il y a deux manières possibles de gérer mentalement la situation. Ces deux attitudes ne sont d'ailleurs pas complètement contradictoires, car pratiquement toutes les personnes présentes au pays ont été amenées à alterner, souvent au sein de la même journée, ces deux façons de vivre : (…)
-
Appel du 18 juin : bruits de fond de poste à galènes, « les malgaches parlent aux malgaches. Bande nulle de politiciens et de militaires écervelés, arrêtez vos âneries et vos chamailleries. Le pays, la Nation et l’avenir de nos enfants méritent mieux que la protection de vos intérêts immédiats et vos égos de pacotille. Alors, ça suffit, sinon je vais parler comme Sarkozy : cassez vous pov’ cons ». Ouf ! C’est inutile mais cela fait du bien.
Tellement rare pour être soulignée, la phrase le (…)