Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Les chiffres du jour sortis d’un rapport de la Banque Mondiale (BM) : 220 000 emplois ont été perdus en 2010 et la hausse des prix des produits à la consommation a été de 12% en 2010.
Pour répondre à la BM, qu’il considère encore comme une banque américaine, Rajoelina va faire le tour du monde en jet privé pour expliquer que ce que les américains disent ne reflète pas du tout les réalités du pays.
Pour Rajoelina et sa clique, et les membres des CT ou CST que personne n’a jamais, au grand (…)
-
Au risque de paraître lourd, je me vois obligé de faire suite à certains commentaires sur l’éditorial d’hier, d'une part parce que le sujet est pleinement d'actualité (le procès devrait avoir lieu ce jour), et d'autre part parce que certains d'entre eux posent des questions pertinentes. Et le faire est d'autant plus intéressant qu'il est plus facile d'approfondir le sujet de la liberté d'expression sur un exemple n'ayant rien à voir avec la politique politicienne : car n'importe (…)
-
Chaque jour est une journée mondiale de la liberté de la presse et de la liberté d'expression. C'est pour cette raison que les membres de la rédaction n'ont pas jugé prioritaire, même s'ils auraient pu en avoir envie, de traiter ici de la journée du 3 mai, proclamée par l'ONU comme étant la Journée internationale de la liberté de la presse : cette liberté, nous sommes déjà assez occupés à la pratiquer chaque jour pour savoir que la question est relativement complexe et ne peut se résoudre en (…)
-
mercredi 4 mai 2011
| 1836 visites
Les populations de Tunisie, d'Egypte ou du Yémen ont protesté contre leurs régimes respectifs. Un afflux de réfugiés fuyant l'instabilité a atteint l'Europe. Ces évènements posent la question de l'absence d’État de droit ou la présence de systèmes faibles pour faire respecter l’État de droit. Tous les facteurs expliquant le manque d’État de droit ne sont pas endogènes, localisés à l’intérieur même des pays en question. Au contraire, ils posent en réalité un grand défi pour la politique (…)
-
Bien sûr, la disparition d'Osama Ben Laden est un évènement très important. Le fait que tous les médias en parlent est tout à fait compréhensible. Mais l'on peut rester ébahi par le nombre d'éditions spéciales et de dossiers spéciaux qui ont été diffusés, imprimés ou mis en ligne au cours des dernières 24 heures ; et l'on peut s'étonner de leur volume au sein d'une actualité pourtant riche par ailleurs : mort d'une partie de la famille Kadhafi et ses suites, première apparition publique de (…)
-
Les « petites phrases » constituent un des délices des amateurs de politique politicienne. Intervenant par téléphone au Magro ce samedi 30 avril, Marc Ravalomanana a jeté une pierre dans le jardin d'Andry Rajoelina. Il a déclaré : « Certains ont déjà peur d'une rencontre, avant même le début de la période électorale », faisant clairement allusion au refus du président de la HAT de le rencontrer lors de son récent déplacement au Mozambique, et aux propos de celui-ci selon lesquels il n'irait (…)
-
Tonton Georges vous prie de l'excuser cette semaine. Je suppose qu'il est retenu par LE mariage. Oui, oui, LE mariage, celui de sa nièce Georgette... Tiens, j'en vois au fond de la salle qui semblent déçu(e)s ? C'est l'absence du tonton qui les désole ou le fait que la nièce s'appelle Georgette et non pas Kate ?
Raison de plus pour rappeler à tous la tradition de l'édito du samedi : il s'agit pour nous d'inciter vos neurones à fonctionner, mais d'une manière plutôt décalée. Faux (…)
-
vendredi 29 avril 2011 |
Patrick A.
| 2769 visites
Il y avait longtemps... À entendre les services de la communication de la Présidence de la HAT entamer à nouveau le refrain de l'attentat raté contre Andry Rajoelina, on en vient à se demander si ces services ne vont pas devoir créer en leur sein une section spécialisée dans le vocabulaire d'indignation.
Selon des témoignages, le président de la HAT a manifesté une grande fureur au moment du retour forcé à Ivato. Et ses services de communication ont jugé indispensable de diffuser un (…)
-
Lorsqu'on évoque le rôle politique à Madagascar de l'Organisation internationale de la francophonie, on pense d'abord à la publicité faite aux déclarations récentes de Hugo Sada, son délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme, notamment ses propos selon lesquels la feuille de route de route négociée par la médiation de la SADC est un « très bon texte » qui a toutes les chances d’accélérer la sortie de crise et la tenue d’élections libres, fiables et transparentes.
Pour qui (…)
-
mercredi 27 avril 2011 |
Patrick A.
| 1890 visites
Il y a quand même quelques raisons de manifester sa surprise. Mi-février, la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) officialisait sa renonciation à organiser le Championnat d’Afrique des Nations de basket-ball masculin (Afrobasket) qui devait avoir lieu au mois d'Août à Abidjan. Cela paraissait alors la seule conduite possible, compte-tenu de la situation socio-politique de la Côte d'Ivoire à cette époque.
Cela faisait pourtant 24 ans que la Côte d'Ivoire attendait à nouveau l'occasion (…)
-
En visite dans une région plutôt enclavée de son royaume, un roi a tenu à rencontrer un de ses sujets dont il a entendu dire beaucoup de bien. Le roi a même ordonné qu’on donne des pièces d’or à cet homme pour qu’il puisse continuer ses bonnes actions.
Mais l’homme a d’abord demandé : - Sire, avez-vous eu l’occasion de voir mes réalisations ? Le roi : - Non, mais j’ai entendu parler de ce que vous faites. L’homme : - Alors, Sire, je ne voudrais pas accepter cet or que vous me donnez, car si (…)
-
Les deux nominés ex aequo pour le prix du comique de la semaine sont : le ministre du Transport, Benjamina Ramanantsoa Ramarcel qui a dit : « les deux Boeing pourront encore être fonctionnels en Afrique ou en Asie, où la demande est plutôt importante. La sécurité ne sera pas du tout négligée ». Et le ministre du tourisme Riana Andriamandavy qui affirme : « les problèmes d’Air Mad n’auront aucun impact sur le tourisme ». On se demande quels ont été les critères pour le recrutement des (…)
-
vendredi 22 avril 2011 |
Patrick A.
| 2098 visites
Dans un monde où le people a pris l'importance qu'il a, on ne peut prétendre être un milliardaire authentique que si l'on est un tant soit peu excentrique et « tendance »... Richard Branson était « seulement » au début des années 1990 le patron des disques Virgin, il a donc ensuite voulu étendre son empire à des stations de radio et de télévision, puis ce fut le grand écart avec une compagnie aérienne qu'il a voulue à son image, c'est à dire sophistiquée et soignée, et puis dans la foulée (…)
-
« Fisaka ny marina, ka sarotra tadiavina » dit le proverbe malgache. Ou encore, la vérité est ténue et difficile à trouver. A contrario, on est tenté de dire que les erreurs peuvent être tellement énormes qu'on ne les voit plus.
Andry Rajoelina à Ivato, Marc Ravalomanana par téléphone au Magro Behoririka. Et deux versions complètement différentes sur un même fait. L'un des deux hommes affirme que le président namibien a déclaré que la feuille de route ne pouvait plus être modifiée. L'autre (…)
-
mercredi 20 avril 2011 |
Ndimby A.
| 6582 visites
À travers un communiqué mis en ligne sur son site, l’Union européenne a officiellement annoncé le 19 avril 2011 qu’Air Madagascar fera partie de la prochaine mise à jour de la liste noire des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans son espace aérien.
Selon ledit communiqué, « La Commission européenne a adopté aujourd’hui la 17ème mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne. (…) Tous les transporteurs (…)
-
Quand on examine les déclarations et les actes récents d’Andry Rajoelina, on voit bien que, poussé par ses mentors entêtés, profitant de ce qu’au milieu des vacarmes du monde (révoltes, tsunami, guerres,…), le cas de Madagascar n’intéresse pas trop la Communauté Internationale, il veut aller aux élections tout en restant au pouvoir. La fanfaronnade continue donc de sa part, allant même jusqu’à clâmer qu’il n’y a pas besoin de financement étranger pour les élections. Ce qui est étrange, c’est (…)
-
L'annonce de l'arrivée ce jour d'Andry Rajoelina à Windhoek fut la seule véritable surprise lors de l'interview réalisée hier par nos confrères Johary Ravoajanahary et Olitiana Realy. Et elle justifie à elle seule le titre de cet article : elle confirme de facto la levée de l'interdiction de voyage prononcée le 17 février 2010 par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, soit un an jour pour jour après le coup d'État de 2009.
Anniversaires
Il y a un an, Camille Vital disait (…)
-
Rappel d’une phrase de Michel Audiard dans les Tontons flingueurs : « Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ». Tonton, qui n’est pas flingueur, ne vise personne. Ou alors, tout le monde. Que ceux qui se sentent morveux se mouchent !
Qui a dit : « Madagascar a franchi une nouvelle étape. En ce moment, Madagascar a une Constitution ». Rajoelina. Parce qu’au moment où il a arrêté ses études, on ne lui a pas dit qu’il y avait une Constitution ? Comme dirait Ndimby : « c’est (…)
-
vendredi 15 avril 2011 |
Patrick A.
| 1822 visites
Nous n'avons certainement pas fini d'entendre parler des prix du carburant. Les négociations entre l'État et les pétroliers continuent et un projet de tarification à deux vitesses reste d'actualité.
Il n'y a d'ailleurs pas qu'à Madagascar qu'on en parle. Aux USA, la politique de Barack Obama en la matière est régulièrement critiquée par les républicains. Le président américain est présenté comme détruisant l'american way of life en rendant plus difficile les forages sur le territoire (…)
-
Andry Rajoelina s'adressant aux journalistes : « vous êtes tous témoins que pendant cette période transitoire, il n’y a eu aucune censure à Madagascar ». On se dit qu'il vaut mieux entendre cela que d'être sourd, et l'on se demande soudainement ce qui se serait passé si nos confrères de la RNM et de la TVM s'étaient avisés à ce moment-là de faire quelques menues observations.
Un tract attribué à Albert Zafy affirme que deux ans s'étant passés, ledit Andry Rajoelina n'est plus qu'un citoyen (…)