Articles dans la rubrique « Editorial »
-
À chaque période de trouble de la vie politique, l’insécurité des biens et des personnes a toujours atteint une forme inquiétante, du point de vue quantitatif, mais aussi par l’extrême violence dont sont capables les bandits.
Il est de notoriété publique, et pas besoin pour le savoir d’avoir fait l’École de Gendarmerie de Fontainebleau, que les armes utilisées par les malfaiteurs sont issues de l’arsenal de l’Armée ou de la Police elle-même.
Pas besoin non plus d’être un fervent (…)
-
jeudi 17 mars 2011 |
Ndimby A.
| 3352 visites
Il y a deux semaines, je donnais ainsi mon point de vue sur le soi-disant attentat du Marais Masay, qui a apparemment fait plus de bruit que de dégâts, mais suffisamment pour entrainer la mise en garde à vue de Mamy Rakotoarivelo, sur la foi d’aveux tombés fort à propos : « (…) à chaque fois qu’il y a des tentatives sérieuses de rapprocher les deux principaux camps protagonistes, quelque chose de bizarre se passe toujours, certes pas suffisant pour être excessivement grave, mais assez pour (…)
-
À la seconde même où l'on apprenait l'annonce d'une tentative d'attentat contre Andry Rajoelina au marais Masay, il était facile de prévoir que cette annonce diviserait l'opinion avec d'un côté ceux qui y croiraient et de l'autre ceux qui n'y croiraient pas. Ou peut être vaudrait-il mieux dire, entre ceux qui se persuaderaient d’y croire et ceux qui retrancheraient dans le refus d’y croire.
Du Marais Masay se dégagent parfois des effluves peu engageantes. Raison particulière (…)
-
mardi 15 mars 2011 |
Ndimby A.
| 2851 visites
Sur le plan international, que de bouleversements depuis le début de cette année 2011 ! Révolutions dans le monde arabe qui ont abouti à la chute de Moubarak et Ben Ali ; spasmes incertains en Lybie, au Bahrein et au Yemen. Et récemment, ce séisme ravageur au Japon assorti d’un tsunami meurtrier, avec en plus, comme si cela ne suffisait pas, une menace de catastrophe nucléaire. Ainsi, quoi qu’on en dise, le monde va mal en ce premier trimestre 2011. Les cartésiens diront que c’est une (…)
-
Pour les malgaches, il y a forcément des leçons à tirer de ce qui se passe actuellement au Japon. Certes, les japonais ne sont pas forcément parfaits dans leur gestion des risques de catastrophes ; on peut par exemple s'inquiéter d'un certain manque de transparence autour des questions nucléaires de la part des dirigeants, même si le fait pour eux d'avoir plusieurs chantiers à affronter peut expliquer certaines choses.
Stoïcisme
Mais dans ce genre d'adversité, il faut reconnaître aux (…)
-
Mon incompréhension du jour : le premier à avoir signé la feuille de chou de Simão a été Pierrot Rajaonarivelo. Judiciairement parlant, il est encore condamné par les lois malgaches. Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me fait honte, Qu’on refasse son procès et qu’on le blanchisse ou qu’au moins on lui donne une amnistie gratis mais vraiment, vraiment, cela fait honte un condamné qui signe un document soit-disant officiel et important pour la suite des évènements !
Comment peut-on (…)
-
vendredi 11 mars 2011 |
Ndimby A.
| 4099 visites
Le microcosme politique et diplomatique s’est mis en mouvement pour faire boire la potion magique du Dr Simão, concoctée sous forme de feuille de route fortement dosée à la sauce pro-hâtive. Va-t-elle apporter la guérison, ou bien juste servir de soin palliatif pour les symptômes visibles, sans pouvoir curer le mal profond ? Certes, on pourrait arguer que le mal est tellement profond que le pragmatisme (ou la solution de facilité) fait qu’il faut humblement se cantonner à faire ce qui est (…)
-
En intitulant l'éditorial d'hier « Tourniquet », j'avais bien en tête qu'il y avait une part d'aléa dans ce qui pourrait arriver ; autrement dit, que jusqu'à ce que la bille qui a été lancée par le Dr Simão s'immobilise, elle risquait bien de rebondir maintes fois sur les chicanes de la roulette, et il serait bien difficile de savoir dans quelle case elle allait s'arrêter et quels joueurs allaient miser combien sur quelle combinaison.
On peut s'être préparé mentalement à toute une diversité (…)
-
Cet après-midi, il y aura paraphe et non pas signature, a tenu à préciser Leonardo Simão. Qui tente de persuader qu'il s'agira pour les différentes parties de prendre connaissance du document, en attendant la cérémonie officielle de signature.
Nous entrons donc dans un drôle de moment, où la balle est largement dans le camp des trois mouvances. Encore qu'il ne soit pas impossible que les plus durs du TGV ou de l'UDR-C soient tentés de jouer la coquetterie et se piquent eux aussi de ne pas (…)
-
L’éditorial d’hier avait de quoi agacer les lecteurs particulièrement militants ; aussi plusieurs membres de la rédaction s'attendaient-ils à ce qu'il suscite relativement peu de réactions dans l'espace de commentaire. Quelle ne fut notre surprise en constatant ensuite de longs débats kilométriques.
La surprise se dissipa en constatant que ces débats n'avaient en fait qu'un rapport très lointain avec le contenu de l'article. J'avoue pour ma part qu'à la première lecture, j'ai (…)
-
S'il est une chose qui est à peu près sûre, c'est que l'explosion qui a eu lieu au Marais Masay jeudi soir visait davantage l'opinion publique qu'Andry Rajoelina. S'il y eut beaucoup de bruit, la faiblesse des dégâts laisse penser qu'à moins de naïveté sans fond, les poseurs de bombe ne se faisaient guère d'illusions sur la capacité de leur engin à tuer quelqu'un voyageant dans une grosse voiture blindée.
Mais à voir certaines réactions hyper-prévisibles, difficile de ne pas se demander si (…)
-
Pour tous ceux qui haïssent Tonton, ou qui ne pensent qu’à la haine, une petite phrase de Tennessee Williams : « La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l'absence de toute intelligence ». Avis aux amateurs de haine !
La phrase de la semaine : « Andry Rajoelina se trouve à la tête de l’État par la volonté du peuple. Ainsi, les discours dénigrants envers le Phat constituent un bafouement des valeurs morales de ce peuple. Il ne faut pas oublier qu’Andry Rajoelina est également (…)
-
vendredi 4 mars 2011 |
Ndimby A.
| 2778 visites
Derrière l’amour il y a Toute une chaine de « pourquoi »”¨ Questions que l’on se pose”¨ Il y a des tas de choses…
Ainsi chantait Johnny en 1976. Et comme l’amour est devenu à Madagascar une valeur constitutionnelle, posons-nous donc les questions qui s’imposent dans la recherche de sortie de crise, car en médecine comme en politique, toute guérison ne peut venir que d’un bon diagnostic, allié à une foi inébranlable que le soleil va finir par se lever. Alors, encouragement ou découragement (…)
-
Une révolution, ça se fait avec des éléments très frais (la jeunesse) et c'est servi brûlant.
La précédente « définition » ne figure dans aucun dictionnaire, mais elle est néanmoins fidèle à la réalité historique, et les événements du Proche et du Moyen Orient le confirment chaque jour. À en croire pourtant les discours d'hier à Ivato et à Ivandry, le mot a conservé un tout autre sens à Madagascar : on peut qualifier de révolution un plat réchauffé confectionné par des personnes ayant déjà (…)
-
Dans les pays développés, certaines études avancent le taux d'une personne atteinte sur 166. Mais quel est le taux d'autisme à Madagascar ? Et le taux au sein de l'ensemble de la population diffère-t-il profondément de celui au sein de la classe politique ?
Difficile de ne pas s'interroger en tout cas en abordant une journée comme celle d'aujourd'hui. N'y a t-il pas les manifestations classiques de cette maladie (anomalies de la communication orale et/ou non verbale, anomalies des (…)
-
La Ligue arabe ? Sur la touche. L'Union africaine ? Hyper-discrète. Sur la Libye, les débats multilatéraux se sont passé directement à l'ONU. C'est le Conseil de sécurité qui a décidé des premières sanctions concrètes à appliquer à Mouammar Kadhafi et à son entourage : gel des avoirs, interdiction de voyager, embargo sur les armes et transmission du dossier à la Cour pénale internationale. Pour faire bonne mesure, Barack Obama communique directement avec Ban Ki-moon sur les diverses options, (…)
-
Si deux mois seulement se sont déroulés, 2011 a déjà été une année remarquable en matière de changements politiques rapides. Inspirés par les actions du peuple tunisien après l’acte désespéré d’immolation de Mohamed Bouazizi, des manifestants sont descendus dans les rues d'Égypte, de Jordanie, du Yémen, d'Algérie, de Lybie et même de Chine.
Les médias de langue anglaise, pour la plupart, ont été lents à couvrir les manifestations tunisiennes. Ils se sont largement rattrapés depuis, tentant (…)
-
Dicton de Tonton Georges : « si l’on se sent visé, c’est que l’on est concerné. Néanmoins, il ne faut pas confondre “con-cerné et imbécile en état de siège ou idiot encerclé” ».
Phrase de la semaine : « le retour au pays de Marc Ravalomanana est impossible ». Alain Ramaroson, président du Masters, Président de la Commission de Défense et blabla…. du Conseil Supérieur de la Transition. Ouf, rien que le titre, c’est ronflant et ça soûle !
Autre phrase de la part d’un habitué de la (…)
-
vendredi 25 février 2011 |
Patrick A.
| 1664 visites
Il a déjà été souligné hier que la différence la plus spectaculaire entre les accords de Maputo et l'actuelle proposition de feuille de route tient à la répartition de sièges. Il est plus que probable que la composition des nouvelles structures qui auront à régir le pays d'ici aux prochaines élections seront bien plus favorables à Andry Rajoelina que ce qui avait été formalisé dans la capitale mozambicaine en Août 2009. Et cette différence sera particulièrement visible pour ce qui est du (…)
-
La liste de signataires reste parfaitement imprécise, et le calendrier de signature définitive reste encore floue, mais il est plus que probable qu'une feuille de route (évitons de dire la feuille de route) deviendra réalité politique dans les jours à venir.
Les signes de cette imminence se multiplient. Même la Mouvance Ravalomanana, qui ne manifeste pourtant guère d'empressement, en est à demander un sommet des chefs de file des quatre mouvances et des responsables des autres entités (…)