Articles dans la rubrique « Politique »
-
Commune Urbaine d’Antananarivo

Le tribunal administratif et financier d'Anosy procèdera à la proclamation des résultats officiels des élections municipales à Antananarivo ce jour.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé Harilala Ramanantsoa, candidate du pouvoir comme gagnante dans les résultats provisoire depuis quelques jours. Une annonce qui a suscité des contestations de la part de ses adversaires.
Tojo Ravalomanana, fils de l’ancien président de la République Marc Ravalomanana, candidat de (…)
-
Conjoncture politique

« L’Etat va porter plainte contre le colonel Charles Andrianasoavina », a déclaré mercredi soir le ministre des forces armées, le général Lala Monja Delphin Sahivelo lors d'une conférence de presse. Cela fait suite aux déclarations de cet ancien homme fort de la transition dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
Charles Andrianasoavina, en exil politique depuis 2021, a affirmé dans cette vidéo qu'une réunion aurait eu lieu en haut lieu, en présence du Chef de l’Etat, du (…)
-
Conseil des ministres

Le premier conseil des ministres de l'année a été retransmis en direct hier sur les médias publics et les réseaux sociaux. Faire preuve de transparence, tel était l'objectif de cette retransmission en direct, selon les dires de Andry Rajoelina.
Les solutions sont déjà établies pour les problèmes actuels, d'après le Président. Le programme est défini, c'est aux ministres de le mettre en oeuvre. Andry Rajoelina et Christian Ntsay ont ainsi interpellé les ministres pour la concrétisation des (…)
-
Politique
mercredi 8 janvier
| 2402 visites

Jean Luce Randriamihoatra, suspecté d'avoir piraté le site web de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été placé en détention préventive en attendant son procès. Quatre chefs d'inculpation ont été retenus contre cet informaticien proche du parti TIM.
La procureure de la République, Narindra Navalona Rakotoniaina, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du ministère de la justice a déclaré que Jean Luce Randriamihoatra aurait avoué s’être introduit dans le système (…)
-
Conjoncture socio-économique et politique

Le Premier ministre, Christian Ntsay tente de rassurer l’opinion face à la situation socio-économique actuelle dans le pays. Lors de la cérémonie de lever du drapeau malgache hier à Mahazoarivo, il a déclaré que la lutte contre la pauvreté et l'amélioration continue du niveau de vie des Malgaches sont une priorité pour le gouvernement.
La cherté de la vie, la hausse des prix de produit de première nécessité (PPN), l’éventuelle hausse des produits pétroliers dans le cadre de l’application de (…)
-
Rentrée gouvernementale

Après environ deux semaines de vacances, marquées notamment par l’inexistence de réunion en haut lieu, conseil de gouvernement et de ministres, l’exécutif compte enfin reprendre du service. Des informations concordantes confirment en effet que le premier Conseil des ministres de l’année est prévu le 8 janvier prochain, marquant ainsi le début d'une année qui s'annonce riche en enjeux. Il devrait être précédé d’un conseil de gouvernement dirigé par le Premier ministre.
Ces réunions (…)
-
Conjoncture

Les contestations de la situation actuelle et du régime en place prennent forme bien qu’elles restent encore de belles paroles en l’air. Dans le cadre de la présentation de vœux des opposants à Bel’Air, vendredi, le président de la Plateforme de l’opposition pour la démocratie (RMDM), Pasteur Edouard Tsarahame, a réclamé le changement du gouvernement dirigé actuellement par Christian Ntsay et la démission du président de la République, Andry Rajoelina.
La nécessité de changement du (…)
-
Elections municipales

Le fondateur du Tiako i Madagasikara (TIM), Marc Ravalomanana, sort enfin du silence par rapport aux élections municipales du 11 décembre. Face à la défaite annoncée de son fils, le candidat Tojo Ravalomanana, par les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les multiples appels à contestation de ces résultats, l’ancien président de la République a haussé le ton.
« Nous ne pouvons pas accepter ces résultats d'élections municipales et de (…)
-
Voeux de nouvel an

Andry Rajoelina va prendre la parole ce mardi 31 décembre 2024 pour les traditionnels voeux de nouvel an aux malgaches. Son discours sera retransmis à télévision et la radio nationales.
Traditionnellement, c'est le moment pour le chef de l'État de faire un bilan de ses réalisations de cette année et de dresser un nouveau cap pour l'année à venir. Il n'y aura certainement pas de scoop à attendre, vu que le président s'est déjà adressé à la nation au mois de novembre.
Lors de son (…)
-
Elections municipales et communales

La plateforme politique «Isika Rehetra Miaraka amin'i Andry Rajoelina» (IRMAR), a remporté une large victoire lors des élections municipales et communales selon les résultats provisoires publiées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)
Sur les 1 695 sièges de maires à pourvoir, l’IRMAR a obtenu 967 sièges, soit près de 57% des mairies à travers l'ensemble du pays. Dans la province de Fianarantsoa, le parti présidentiel a même raflé 272 mairies. De leur côté, les candidats (…)
-
Politique

L’expérience des trois dernières élections permet de conclure à l’inefficacité stratégique de l’opposition, voire à son impuissance face au pouvoir. Après la défaite à la présidentielle, puis la débâcle des législatives, confirmée par le naufrage des municipales, les opposants sont obligés de constater qu’ils n’ont pu rien faire devant le rouleau compresseur de l’appareil d’État. Malheureusement, les succès électoraux du pouvoir ne sont pas le fruit d’une performance qui lui aurait valu la (…)
-
Elections municipales et communales

Un week-end très mouvementé a marqué le microcosme politiques suite à une publication sur le site officiel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) concernant les résultats provisoires des élections communales et municipales dans la Commune urbaine d’Antananarivo. Harilala Ramanantsoa, la candidate du pouvoir, a été annoncé victorieuse par la CENI vendredi dernier, une autre publication contradictoire sur le site a affiché une victoire du candidat de l’opposition, Tojo (…)
-
Politique

Selon les résultats officieux publiés par la CENI, vous avez donc remporté l’élection municipale à Antananarivo avec 43% des voix. L’expérience du système électoral à Madagascar nous laisse présager la valse à quatre temps qui va arriver. Un, les innombrables preuves de fraudes et de violations de la loi électorale feront l’objet de plaintes de la part des opposants et de la société civile. Deux, elles seront balayées par la HCC à coups de « azo raisina fa tsy mitombona ». Trois, les (…)
-
Résultats provisoires des élections

Les résultats provisoires des élections municipales et communales à Antananarivo ont été proclamés vendredi par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Harilala Ramanantsoa, candidate de la plateforme avec le président de la République (IRMAR), est arrivée en tête avec 43,24% des voix, devançant son principal rival, Tojo Ravalomanana, fils de l'ancien président Marc Ravalomanana, qui a obtenu 36,24% des suffrages.
La troisième place revient à Tahina Razafinjoelina, un autre (…)
-
Elections municipales et communales

La publication des résultats provisoires des élections municipales et communales du 11 décembre dernier aura lieu demain pour la province d'Antananarivo, a indiqué une source auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les résultats provisoires dans les autres provinces devront être connus après-demain.
Pour l’instant, les deux principaux candidats favoris de cette course, à savoir Harilala Ramanantsoa, candidat du pouvoir et Tojo Ravalomanana, fils de l’ancien (…)
-
Toamasina

Roland Ratsiraka, candidat à la mairie de Toamasina déclare avoir déposé un recours auprès des autorités compétentes contre ce qu'il considère comme des irrégularités et des fraudes lors du scrutin du 11 décembre.
Il conteste les résultats et espère que la justice prendra ses responsabilités. Samedi dernier, il a réuni ses partisans pour une manifestation mais celle-ci a été coupée court par les forces de l’ordre.
Elu député lors des dernières législatives, Roland Ratsiraka s'est présenté (…)
-
Elections communales et municipales

Dans sa déclaration préliminaire sur l’observation du scrutin des communales et municipales effectué le 11 décembre dernier, l'Observatoire Safidy pointe du doigt les nominations opaques au sein des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui ont suscité des doutes sur l'indépendance et la neutralité de ces organe. L'Observatoire cite en particulier le renouvellement partiel des membres des Commissions Électorales de District (CED) sans explications (…)
-
Politique

Les deux chambres du parlement malgache, l'Assemblée Nationale présidé par son vice-président Augustin Andriamananoro et le Sénat sous la houlette du général retraité Richard Ravalomanana, ont officiellement clôturé vendredi leur deuxième session ordinaire de l'année, qui s'est déroulée pendant 59 jours dans le strict respect du calendrier prévu par la loi.
Au cours de cette session, de nombreux projets de loi ont été adoptés après avoir été longuement débattus au sein des deux chambres. (…)
-
Élections communales et municipales

Deux jours après les élections municipales et communales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne s'est pas encore prononcée sur les résultats provisoires. Les plus attendus restent ceux de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et des principales grandes villes du pays.
La CENI ne publie jusqu'ici que près de deux tiers des résultats obtenus dans la Commune urbaine d'Antananarivo, soit un peu plus de 950 bureaux de vote sur les 1 139 existants. Ils donnent l'avantage à (…)
-
Elections municipales et municipales

Une journée électorale sous tension. Arrestation, perturbation, incendie ont émaillé les élections municipales et communales hier.
A Mahajanga, le député de l’opposition Christian Afakandro a été arrêté par les forces de l’ordre. Il est accusé d'avoir frappé le candidat de la plateforme présidentielle de cette circonscription électorale suite à une dispute sur un fond de tentative de fraude électorale. Le parlementaire qui disait ne pas vouloir accepter les irrégularités dans les bureaux (…)