Le dernier conseil des ministres a mis fin aux fonctions de plusieurs ambassadeurs et représentants permanents en poste à l’étranger. Ce coup de balai, intervenu en pleine période de transition politique, est présenté comme une mesure de réajustement de l’appareil d’État. Sur le terrain diplomatique, il redessine déjà les équilibres, tant par l’importance des postes concernés que par le profil des personnalités relevées.
À Paris, la représentation permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO, confiée depuis janvier 2024 à Yvette Sylla, est désormais vacante. À Rabat, Johary Rajobson, nommé en octobre 2024 comme ambassadeur au Maroc, quitte également ses fonctions. Djacoba Tehindrazanarivelo, en poste depuis septembre 2023 en Suisse et auprès des organisations internationales qui y siègent, est rappelé. Enfin, à Pékin, Jean Louis Robinson, ambassadeur en Chine depuis octobre 2019, voit sa mission s’achever.
Ces abrogations simultanées ne sont pas qu’un jeu de chaises musicales. Elles interviennent alors que le président de la Refondation, le colonel Michaël Randrianirina, a récemment affirmé vouloir « ouvrir Madagascar aux autres pays » et refonder la politique extérieure sur de nouvelles bases. Pour plusieurs observateurs, la portée réelle de cette ouverture se lit aussi dans la rupture avec l’ancienne équipe diplomatique, largement issue des nominations de l’ex-président Andry Rajoelina. Autrement dit, l’ouverture annoncée semble s’accompagner d’un tri politique : les figures associées à l’ancien régime paraissent progressivement écartées des postes sensibles.
Le mouvement n’est d’ailleurs pas isolé. Camille Vital, ambassadeur à Maurice, a vu sa nomination abrogée il y a deux semaines. Il a demandé aux autorités mauriciennes l’évacuation sanitaire à La Réunion de l’influent homme d’affaires Mamy Ravatomanga.
Même si aucun nom n’a encore été officiellement avancé pour le remplacement de ces ambassadeurs limogés, l’ex-député de Tsihombe, Masy Goulamaly, serait pressentie pour succéder à Camille Vital à Maurice.
Dans l’intervalle, Madagascar devra assurer la continuité de ses dossiers avec l’UNESCO, la diplomatie multilatérale européenne, ses partenaires africains et son axe économique avec la Chine. La refondation diplomatique est en marche ; elle sera jugée à sa capacité à renouveler sans isoler.
-----





Vos commentaires
Salama djiaby.
Quoi de plus normal que de se débarrasser de l’ ancienne équipe pour faire du neuf, sachant que les concernés avaient bénéficié de ces postes prestigieux non pas pour leurs compétence, (loin de là) mais par népotisme, avec la mentalité qui l’ accompagne ...
Demander l’ expatriation de ravatomanga atteste bien le sus cité !
De subodorer que le choix pour les autres postes « diplomatiques » ne peuvent qu’ être du même acabit ...
Répondre
HS
au GUINEE BISAU
es militaires ont pris le pouvoir
et
DENONCENT SANS EMBAGES LA POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE !!!
MEME LE SENEGAL ( ou il n’y eut jamais de coup d’Etat) à DENONCE LES ACCORDS DE COOPERATION NEO-COLONIALISTES DE 1960 !!!
A Madagascar on parle.de « REFONDATION »
SANS OSER S’ATTAQUER A L’ESSENTIEL DU MAL QUI NOUS SUCE ET DEMOLIT
DEPUIS 196O
– LES ACCORDS DE COOPERATION NEOCOLONIALISTE FRANCAFRICAINE DE 1960
– fondés sur la CORRUPTION ORCHESTREE PAR LA MAFIA QUI KIDNAPPAIT LE POUVOIR
( FATI-DRA ; RAJOELINA, RAVATOMANGA,HIRIDJEE et frère, AKBARALY ).
– NB que la poursuite de Rzvayomznga à ete Initiée par les Mauriciens et non par les Malgaches ....qui s’accrochent au wagon après..
Et à ce jour : RIEN A L’HORIZON CONCERNANT LES AUTRES MAFIEUX !!!!
On s’attaque à la périphérie ......
...et non au COEUR DU SYSTÈME MAFIEUX !!!!
Le PREMIER MINISTRE est toujours marqué aux fesses par son passé FOZA donc frcafricain....
Mikael Randrianirina s’épanche en déclarations alléchantes.
MAIS est ce vraiment suivi d’effet ?
LE TIMING NE COLLE PAS VRAIMENT !
Entre la parole et l’action.
Des indices laissent croire à un DOUBLE JEU QUELQUE PART !!!!
.
Reste le limogeage de tous les directeurs.et chefs des services administratifs..
Tous corrompus
à recaser ailleurs
et à remplacer.
Il est évident que les représentants de la république malgache à l étranger doivent être dévoués aux malgaches de la grande île ce qui n est évidemment pas le cas déjà à Paris comme d ailleurs l ambassade française à Madagascar ne sert pas prioritairement les intérêts des citoyens français...raison pour laquelle dans ma plainte du 16 octobre dernier j ai porté plainte contre la police fr le tribunal de Paris et...l ambassade malgache.
Ce même 16 octobre j ai porté plainte contre le président du tribunal de Strasbourg qui lui ne respecte pas l article 40 du code pénal et le 85 du code de procédure pénale concernant ma plainte du 30 décembre dernier pour laquelle je me suis porté partie civile en avril...
Plaintes visibles sur mon compte X poumarat13000...
13000 rapport les billets de cent dollars qui me furent remis à la sortie de l ancien squat de Cachan en septembre 1999 pour rendre service (en échange d avoir la paix ) au ministre de l éducation de ratsiraka qui s était lancé en février dans l orpaillage en achetant américain...
Répondre
Baobab
Repose ta tête , la chaleur de l"ete.est passée...
SPOIL SYSTEM EN MARCHE
LOGIQUE !!!!
Répondre
Le chef de Rossotrudnichestvo Yevgeny Primakov et une délégation parlementaire de Madagascar dirigée par le président de l’Assemblée nationale (la chambre basse du parlement) Siteny Randrianasoloniaiko ont convenu d’établir une maison russe partenaire dans le pays africain, a rapporté le service de presse de Rossotrudnichestvo le 11 novembre.
Lors de la réunion à Moscou le 10 novembre, les parties ont discuté du développement de la coopération humanitaire, y compris les perspectives d’ouverture d’une maison russe partenaire à Antananarivo, la possibilité d’allouer des quotas aux étudiants malgaches pour étudier dans les universités russes et la participation des jeunes de Madagascar aux projets russes.
« Rossotrudnichestvo voit un grand potentiel dans l’élargissement de la coopération humanitaire entre la Russie et Madagascar. La prochaine étape importante dans cette direction sera l’ouverture d’une maison russe partenaire, qui deviendra un centre d’interaction culturelle et éducative entre les deux pays », a déclaré Primakov.
En outre, Primakov et Randrianasoloniaiko ont accordé une attention particulière au renforcement de la coopération entre les médias russes et malgaches et à la promotion des partenariats commerciaux.
Le chef adjoint de Rossotrudnichestvo, Igor Chaika, a à son tour noté que la Russie est prête à partager son expérience et ses technologies avec Madagascar dans divers secteurs de l’économie, contribuant ainsi au développement économique du pays.
« À cet égard, dans le cadre de ses fonctions, le Conseil public sous Rossotrudnichestvo est prêt à former et à envoyer une mission commerciale humanitaire aux secteurs prioritaires de l’économie de Madagascar dès 2026 », a déclaré Chaika.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale de Madagascar a exprimé sa volonté de soutenir l’ouverture de la Chambre russe à Antananarivo en tant que plate-forme de coopération culturelle et éducative, et a salué les perspectives de partenariat entre les deux pays.
« Nous apprécions grandement les projets de la Russie de fournir une aide humanitaire à Madagascar, en particulier dans le domaine du dessalement de l’eau. Il est également important de renforcer la coopération entre Madagascar et la Russie dans les médias et les communications afin que nos peuples reçoivent des informations précises plutôt que des récits déformés provenant de sources européennes », a-t-il déclaré.
Le 10 novembre, Randrianasoloniaiko a rencontré la vice-présidente de la Douma d’État Viktoria Abramchenko. Les parties ont discuté des questions actuelles de la coopération bilatérale, en accordant une attention particulière à l’interaction interpariémentaire et à l’expansion des liens économiques.
Le 7 novembre, Randrianasoloniaiko a également tenu une réunion de travail avec le vice-ministre russe de l’Énergie Roman Marshavin, au cours de laquelle les deux parties ont discuté du développement de la coopération dans le secteur du carburant et de l’énergie.
Maria Safonova
https://afrinz.ru/en/2025/11/russia-and-madagascar-agree-to-open-a-partner-russian-house-in-the-country/
Répondre
Action interparlementaire avec les Russes ???
— Signifie TRAITRISE DE SITENY !!!!
ACCEPTANT « L’INGÉRENCE RUSSE »
DANS UNE CHAMBRE REPRESENTATIVE
DE LA « VOX POPULI » !!!!
Coopération ÉDUCATIVE ET CULTURELLE ???
on croit rêver !!!
SITENY INVITE DONC AU LAVAGE DE CERVEAU RUSSE ?????
Aide humanitaire ? Il n’y a aucune humanité dans les dirigants Russes. Il faut etre tres naïf pour croire ces beaux paroles
@ RN13 parce que avec la France il y en avait ?
Allez on continue avec cette russophobie, c’ est tellement constructif pour s ’inscrire dans le « camp du bien » avec l’ approbation de toujours la même clique ...
Je ne suis pas Russophobe Jipo, je n’ai pas peur des Russes. Je me mefie de leur dirigents tout simplement. Pourquoi ? Tu peut demander ça a la veuve de Navalny par exemple. Ou au peuple d’Ukraine....
Quand il s’agit d’aide humanitaire : il faut mieux renforcer les liens avec les Allemands ou les Japonais par exemple.
À fin, inutile, je signalerai que cet article a été rédigé par un média, …russe !..
Randrianasoloniaiko est avant tout un multicartes. Il s’est fait jeter de Base Tuléar. Il tente sa chance du côté de la Russie. Mais cette dernière a déjà ses pions. Ravatomanga en a fait tuer un il y a quelques années. Je l’ai appris pas un média tréunnionais.
S’il est maintenant partout sauf sans le sud-ouest, c’est que personne ne veut de lui là-bas.
bonjour,
Nous avons déjà gouté du Russe du temps de Ratsiraka.
Ca ne nous a rien apporté : ni infrastructure, ni usine...
Bref, il y a plein d’autres pays interessants pour coopérer ; mais la Russie, je suis méfiant.
Navalny, l’envahissement de l’Ukraine, leur présence au Mali qui n’apporte rien de bon pour le peuple...spnt des ondoces plutot négatifs.
SITENY
se pose clairement en EMISSAIRE RUSSE !
D’ailleurs l’opulence de ses moyens ors des présidentielles subodore déjà cet attachement !
Reste à savoir s’il a exerce une fluence sur le colonel ! Entre potes du sud !
IL Y AURA DU SPORT !
Malgré les grandes déclarations d’ ouverture
à la coopération MULTILATÉRALE.
En politique : on sait ce que vaut la parole..
Car par ailleurs :
le PM , recommandé et parachuté par on ne sait trop qui , semble « rouler » pour la francafrique...et il est roublard.....
Espérant quand même qu’il est bon observateur des phénomènes africains tout chauds !!!!
Et surtout qui aie CONSCIENCE de notre PERTE DE CHANCE en RESTANT dogmatiquemrt FIDÈLE à notre BOURREAU EXFILTRATEUR DE DICTATEUR !
NB : un traitre n’a pas vocation à être fidèle !!!!
Répondre
Corrigé
Influence sur..
Répondre
Béquille , occupe ton toi de ton vody...
Tu n es pas chez ta mémé sur ce site et ce n est pas la première fois que je te demande de ne plus m importuner.
Après comme tu es ignare en droit français américain et européen j ai agraphé à mes
2 plaintes du 16 octobre dernier une pièce commune au deux relatives à ma plainte contre l avocat CASTEL david qui recèle la dernière copie complète des photos de mon constat d huissier de mars 2003 réalisé 3 mois après ma mairie de murât le quaire était condamnée en novembre 2002...
Ce baveu m a fait du chantage par mail ...Google est témoin...un constat d huissier doit être archivé 25 ans et ne subir aucune modification dans mon cas les photos numériques sont reconnues « perdues » en juillet 15...je viens d être lâché de..l Asile hihihi non pas hihihi ce fût le challenge de ma vie et même lâché le plus dur commencait car j etais obligé d accepter un traitement pikure au XEPLION..interdit partout car deja trop de morts subites voui bref quel rapport avec Madagascar cet avocat de neully sur Seine ( début 21s) qui recele la dernière copie quand il me reçoit je lui parle plus d une heure de Madagascar...
J en dis pas plus il faut savoir attendre le bon moment pour bref c est l heure d aller faire ma cuisine hihihi
Je relis pas hein t as pigé désormais tu évites wawawa à bibi
Bonjour !
Limoger quelqu’un s’avère facile ! Renvoyer quelqu’un de sa mission - non problème ! Trouver quelqu’un d’autre pour les remplacer pour de bonnes actions et résultats - je dirai, que cela est un défi majeur ! Cela ne veut pas dire, qu’ il n y a pas de bons candidats, non ! Mais pour les chercher et trouver il faut absolument puiser dans toutes les sources surtout pas celles gangrenés par la corruption ! Car nombreux sont ceux qui ont mangé de tous les râteliers et qui ont changé leur vestes à chaque changement politique ! Ceci est un grand défi pour notre président. Comme GenZ j’espère, qu’enfin nous retrouverons la paix et le progrès. Courage Mr le Président !
P.S : Croyez-vous en de personnes, comme Siteny ? Moi non ! Je bien peur, que si celui là prendra un jour le pouvoir, il sera bien plus méchant, que RatZoel ! Attention danger !
Répondre
Walesa
S’agissant de postes.administratifs....
Chaque ministère a SON VIVIER DE CADRES tous capables de remplacer un chef défaillant ou.remercié.
Les fozas avaient transformé les postes diplomatiques en postes politiques..
Nous avons des
DIPLOMATES DE METIER....
formés pour exercer la fonction.
Répondre
Ce Siteny a plus où moins adoubé la réélection du diskjockey et on peut légitimement se poser des questions sur ses réelles intentions sur son œuvre politique qui ne fait que commencer...j espère que les zautorités russes ne remiseront pas sur le mauvais cheval comme avec ratsiraka ce que je pense pas puisque ce Siteny est un judoka dans l âme et que je lui fais confiance lorsqu il se rapproche tout contre le diskjockey à l époque histoire de lui faire ipon ...a ce propos bonne nouvelle la Russie retrouve tous ces droits lors des compétitions internationales de judo...un chouette sport que j ai pas pratiqué mais en 85-86 le directeur du CREPS de vichy ou je passais mon ier brevet d etat d éducateur sportif était ancien directeur technique national de judo et il m aimait bien bref tsara be siteny en Russie d origine Corrèzienne nou les russes sont nos bons camarades et d ailleurs sur mon compte francois poumarat 13000 y souvent des post à la gloire d1 russe Ivan boguinski qui opera dans les bois en 44 un François ( Isidore) poumarat hahajha
Répondre
Bekily,
Espérons que les nouveaux ambassadeurs seront issus de diplomates bien formés et pas de politicards condamnés aux postes à l’étranger !
Répondre
ABSOLUMENT
que les POSTES NE SOIENT PLUS POLITISES et confiés à des hommes et des femmes du métier, des DIPLOMATES FORMES.
HS
au Rwanda
Les églises ont été fermées !.
Le gouvernrmrnt ecige que les pasteurs et zutres prédicateurs RELIGIEUX SOIENT DIPLOMES DE THEOLOHGIE !!!
A réfléchir
avec TOUTES NOS SECTES à vocation.proselitique et politique...
Des nids de MANIPULATION.
Si les diplômes s’ achètent sans problème, vous pensez que ceux en théologie en sont exempts ?
Particulièrement ceux là ...
« I had a dream ? »
Répondre
SI...........
L’exception n’est pas une règle.
Répondre
Travailler avec tout le monde ne signifie pas se coucher avec la Russie.
Siteny devra faire très attention en enrôlant le pays dans cette voie trop risquée pour devenir russophone.
Répondre
Donnez-moi exemple, ne qu’un seul ou la Russie aussi bien tsariste, communiste ou putino-kagebiste a apporté de la paix et de la prospérité a un peuple de manière, que ce peuple ne voudra pas devenir autonome et indépendant ! La Russie, la vrai Russie bonne pour tous n’a jamais existé et n’existe pas !