Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Santé publique

La commune d’Ikongo, dans la région de Fitovinany, est actuellement confrontée à une recrudescence préoccupante du paludisme. Selon les autorités sanitaires locales, un total de 118 décès liés à cette maladie a été recensée. La propagation du paludisme s’accèlére depuis le mois d’avril. Face à cette urgence, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – bureau de Madagascar a déployé une aide d’urgence pour soutenir la réponse sanitaire.
Plus de 2 tonnes de médicaments, d’intrants médicaux et (…)
-
Education

Un nouveau programme qui vise à améliorer l'éducation primaire a été approuvé hier. Baptisé TALIM (Transformation de l’accès et de l’apprentissage à Madagascar), a été officiellement approuvé, ce projet est doté d’un financement total de 185 millions de dollars. Il bénéficiera directement à 4,7 millions d’élèves, 135 000 enseignants et 27 000 écoles primaires publiques à travers le pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme régional AIM4Learning (Advancing Innovative (…)
-
Politique

Les préparatifs s’intensifient en vue du 45è Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), prévu du 3 au 18 août 2025 dans la capitale. Une première conférence de presse s’est tenue ce mercredi afin de faire le point sur l’état d’avancement de l’organisation de cet événement diplomatique.
Le sommet revêt un caractère particulier pour l’exécutif car il sera marqué par l’accession d'Andry Rajoelina à la présidence (…)
-
Société

Face à l'ampleur de l’affaire d’empoisonnement survenue à Ambohimalaza le 14 juin, qui secoue actuellement le pays, Andry Rajoelina a annoncé hier sur sa page Facebook la convocation des ministres concernés afin qu'ils puissent éclaircir la situation dans un souci de transparence. Le rendez-vous se tiendra ce jeudi 24 juillet à 20h au Palais d’État d’Iavoloha, et sera diffusée en direct sur les chaînes publiques TVM et RNM.
Comme souvent, c’est au Président de la République qu’il revient (…)
-
Divers

Un séisme de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter a été enregistré ce mercredi à 4h25 du matin, secouant une large partie du centre de l’île. L’épicentre a été localisé à environ 4 kilomètres au nord-est d’Ambohitrolomahitsy, dans le district de Manjakandriana, au cœur de la région d’Analamanga. Les témoignages confirment que la secousse a été forte mais très brève de moins de dix secondes.
Bien que qualifié de modéré, le tremblement de terre a été nettement ressenti dans plusieurs (…)
-
Société

Tôt ce mardi matin, la Télévision nationale malgache (TVM) a diffusé une vidéo filmée à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), montrant le commissaire Manampison Ratojonirina, de la Brigade criminelle d’Anosy, annonçant que Fenohasina — l’hôtesse de l'anniversaire tragique d'Ambohimalaza — avait passé ses premiers interrogatoires à l’hôpital.
Une déclaration qui contredit une autre source officielle. La veille, lundi, l’agence de presse nationale Taratra, rattachée au ministère (…)
-
Economie

Dans le cadre de la préparation du Projet de Loi de Finances Initiale (PLFI) 2026, une rencontre avec les représentants du secteur privé a été organisée lundi 21 juillet par le gouvernement. Cette réunion a été conjointement pilotée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), et l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM).
L’objectif est de consolider un cadre de concertation ouvert et transparent, tout en poursuivant les (…)
-
Société

Après la montée des critiques et la vague d’indignation provoquée par le décès de la 31e victime de l’affaire d’Ambohimalaza, l’État cherche à se disculper. Face à la colère croissante de l’opinion publique, les autorités enchaînent les déclarations, dans ce qui ressemble à une tentative de reprendre la main. Ce sont d’abord les pompiers de service qui ont ouvert le bal sur les réseaux sociaux. Ils ont qualifié l’affaire de simple querelle familiale, niant toute implication de l’État. Une (…)
-
Enseignement

Les épreuves du baccalauréat 2025 débutent ce lundi à Madagascar. Cette année, 222 330 candidats sont inscrits à cet examen national, soit près de 4 000 de plus que l’an dernier, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESUPRES). En 2024, ils étaient 218 395 à tenter d’obtenir ce précieux diplôme.
Parmi ces candidats, 207 090 sont issus d’établissements scolaires publics et privés, tandis que 15 240 se présentent en tant (…)
-
Société

L’étau se resserre autour de la Dr Manuella Vololoniaina, directrice de la Veille sanitaire, de la Surveillance épidémiologique et Riposte (DVSSER), dont la récente déclaration sur l’affaire d’Ambohimalaza a provoqué une onde de choc. Sans la nommer, certains proches du régime l’accusent ouvertement de « faute professionnelle » et de « médiocrité ». La raison ? Une sortie jugée peu rigoureuse — voire embarrassante — dans laquelle elle a prononcé maladroitement le mot «empoizment» face aux (…)
-
Société

Le bras de fer se poursuit entre les employés de la JIRAMA et les autorités. Le collectif des travailleurs de la société nationale d’électricité a réitéré publiquement son rejet du nouveau statut en cours d’adoption, exigeant sa suspension immédiate. Ce, malgré la rencontre entre le président de la République, Andry Rajoelina, et les représentants syndicaux, au Palais d’État d’Iavoloha cette semaine.
Lors de cet échange, le chef de l’État avait tenté de calmer les tensions en assurant (…)
-
Politique

Il ne reste plus que deux jours pour les parties prenantes et les acteurs électeurs pour envoyer leur propositions pour la réforme du cadre juridique des élections initiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La date butoir est le 20 juillet prochain. Les propositions seront ensuite étudiées, lors d’un atelier interne avec les démembrements de la CENI.
La société civile, qui rendra sa contribution publique le 18 juillet, insiste sur des aspects techniques essentiels (…)
-
Economie

Andry Rajoelina a reçu les représentants syndicaux de la Jirama hier à Iavoloha. Dans un contexte tendu marqué par les inquiétudes croissantes autour d’une supposée privatisation de la société nationale d’électricité, Andry Rajoelina s'est voulu rassurant: pas de vente, pas de capitaux privés, la Jirama reste 100 % publique.
«ll n’y aura pas de privatisation de cette compagnie tant que c’est moi qui suis à la tête du pays», déclare le président lors de cette rencontre. Aucune entrée d’un (…)
-
Politique

En prélude au 45è Sommet de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe), la Chine a gracieusement offert 16 voitures de luxe à Madagascar, des modèles digne de limousines, chacun d’une valeur avoisinant les 60 000 euros. Ces véhicules serviront à transporter les chefs d’État attendus à Antananarivo dans les prochaines semaines.
A partir du mois d'août, Andry Rajoelina prendra la tête de cette organisation régionale jusqu'en juillet 2026. Il succédera ainsi au président (…)
-
Transport aérien

Dans un communiqué daté du 15 juillet 2025, le Conseil d’Administration de Madagascar Airlines a annoncé que le mandat de l’actuel Directeur Général prendra fin le 31 juillet, conformément aux dispositions contractuelles. Si la possibilité d’une reconduction est évoquée, aucune décision n’a encore été arrêtée. Une incertitude qui interpelle à l’heure où la compagnie se veut en phase de redressement et de stabilisation.
Le Conseil d’Administration tente de rassurer l’ensemble des parties (…)
-
Politique

La Secrétaire nationale du parti Arema, Annick Ratsiraka, est convoquée ce jeudi 17 juillet par le Pôle Anti-Corruption (PAC) et le Bianco (Bureau indépendant anti-corruption), selon une déclaration officielle de son parti. Une convocation qui intervient dans un climat tendu, alors que le nom de cette figure politique n’est pas étranger aux débats sur l’indépendance de la justice à Madagascar.
À l’origine de cette affaire, une plainte déposée en 2022. Le PAC avait, à deux reprises, classé (…)
-
Fête nationale française

Les organisations de la société civile n’ont pas manqué l’occasion de rappeler à la France la question non résolue de la souveraineté des Îles Éparses. Dans un communiqué diffusé hier, à l’occasion de la célébration du 14 juillet, fête nationale française, elles élèvent une nouvelle fois la voix sur ce dossier jugé « sensible ».
« En ce jour mémorable, où vous célébrez votre liberté conquise et vos valeurs universelles de liberté, égalité, fraternité, nous vous souhaitons une joyeuse fête (…)
-
Trafic

Un ressortissant thaïlandais a été interpellé à l’aéroport international d’Ivato samedi dernier avec 54 pièces de rubis de 59,3 grammes dissimulés dans son rectum alors qu’il s'apprêter à s’envoler pour Bangkok.
Ce qui devait être un simple passage en salle d’embarquement a rapidement pris une autre tournure pour ce passager en partance pour la Thaïlande. Samedi, aux environs de 13h05, ce passager s’est présenté en salle d’embarquement. Lors d’un premier passage au scanner corporel, une (…)
-
Enseignement

Les autorités décident de renforcer les dispositifs de sécurité des épreuves du baccalauréat session 2025 qui se dérouleront du 21 au 25 juillet prochain. Des caméras de surveillance seront désormais installés dans les sites stratégiques liés à l’organisation de l’examen.
Les suspicions de fuite de sujets perturbent les épreuves quasiment tous les ans. Pour la session 2024, les épreuves ont accusé beaucoup de retard dès le premier jour, les questionnaires ont dû être changés au dernier (…)
-
Société

« Comment peut-on parler de dignité lorsqu’un citoyen est contraint de recourir à la corruption pour bénéficier de soins de santé, un droit fondamental ? » Cette phrase choc, prononcée par Gaby Nestor Razakamanantsoa, directeur général du Bianco, a marqué la Journée africaine de la lutte contre la corruption célébrée le 11 juillet au Havoria Anosy. Mais derrière l’indignation affichée et les discours soigneusement calibrés, la réalité malgache raconte une autre histoire : celle d’une (…)